La Lithothérapie

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

 

Le mot « Lithothérapie » provient du Grec « Lithos » (pierres) et de Thérapeia (thérapie, cure, soin).

La Lithothérapie est une médecine douce, naturelle, non conventionnelle, reposant sur l’utilisation de l’énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme.

Les pierres et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions psychiques ou physiques. C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le réharmoniser afin que l’énergie circule correctement.

La Lithothérapie agit rapidement et ne présente aucun effet secondaire. On peut l'utiliser sans danger sur les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les animaux, les végétaux et dans l'habitat (Feng Shui).

En 1965, la Lithothérapie est devenue une branche de l'Homéopathie.

Les origines de la Lithothérapie

 

L’utilisation des minéraux date de la préhistoire. En effet, les premiers Hommes ont montré le rapport et l’importance qu’ils pouvaient avoir avec les pierres.

Les sites archéologiques montrent qu’à l’époque, les Australopithèques accordaient de l’importance aux rapports qu’ils pouvaient avoir avec les minéraux. Ils les ont utilisés comme outils ou encore comme armes pour chasser ou se protéger.

Ces mêmes civilisations utilisaient aussi les grottes pour se mettre à l’abri, et travaillaient déjà la pierre dans leur vie quotidienne en créant des statuettes (premières représentations des croyances des peuples) ou bien en amulettes, surement pour se protéger.

Les Amérindiens, les Chinois et même les Égyptiens utilisaient les pierres sous toutes leurs formes. Des papyrus ont été retrouvés et mettaient en valeur les propriétés de certaines pierres. Les Égyptiens se servaient de la poudre, par exemple, comme maquillage.

Des édifices comme les menhirs, les dolmens, avaient à leur époque une signification très forte, probablement liée à une croyance offrant force, protection, abondance et peut-être même fécondité…

C’est au premier millénaire qu’un dénommé Mr Pline, s’est rendu compte de l’importance de l’utilisation des minéraux par les peuples.

Ce n'est que quelques siècles plus tard que l’Abbesse Hildegarde de Bingen a commencé à décrire et à répertorier cette croyance des peuples vis-à-vis des pierres. Elle a su créer l’un des premiers répertoires classifiant les pierres selon leurs couleurs et leurs vertus. Ainsi, nous savons que les pierres rouges contribuent à limiter les hémorragies et les vertes à reposer et à restaurer les yeux.

La Malachite a été reconnue pour ses vertus antibactériennes et l’Hématite pour ses propriétés anti-inflammatoires.

A quoi sert la Lithothérapie ?

Méthode ancestrale, la Lithothérapie contribue à soulager des douleurs, des souffrances physiques, un mal-être, un manque d’amour ou de confiance en soi.

Elle agit également contre le stress et soulage des traumatismes.

Elle permet de ré-harmoniser notre corps et notre mental. Elle favorise également l’équilibre et le déblocage de nos centres d’énergies, de nos polarités et de nos méridiens.

La Lithothérapie peut nous aider dans notre spiritualité, pour notre évolution personnelle ou comme soutien psychologique.

Les vibrations (rayonnements énergétiques) des pierres sont différentes selon leurs couleurs, leurs géométries cristallines et leurs compositions chimiques.

L'énergie des pierres est liée à leurs formes, à leurs couleurs, ainsi qu’à leurs compositions chimiques.

 

La Lithothérapie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. On l'utilise en complément, soit en positionnant les pierres sur soi-même : chakras, organes, méridiens, soit en les tenant dans la main, soit en les portant en bijoux, ou encore en les consommant en elixirs et en doses homéopathiques, pour :

- Équilibrer le corps et l’esprit ;

- Soulager le stress, les souffrances psychologiques et physiques ;

- Aider à retrouver confiance en soi ;

- Supprimer les blocages émotionnels ;

- S'ouvrir aux autres ;

- Favoriser la méditation et la spiritualité ;

- Rétablir un manque affectif, un manque d'amour ;

- Notre évolution personnelle ;

- Nous protéger des énergies negatives ;

- Retrouver vitalité, force et courage ;

- En cas d'insomnies, de cauchemars…